Romances Persanes en 16 jours

Durée : 16 jours/15 nuits

 

۞ ­Vos étapes : Téhéran /Téhéran – Shiraz/Shiraz / Persépolis – Nqash é Rostam / Yazd – caravanserail Zein O din / Mehriz – Sryazd /Yazd /Isfahan/ Hamedan/ Kermanshah /Sananadaj / Zandjân / Teheran  

 

 

devis voyage

 

En choisissant notre circuit « Romances persanes », vous découvrirez l’ouest de l’Iran avec des œuvres d’art majeures, de la musique traditionnelle iranienne, mais aussi des danses folkloriques… « Romances persanes » vous permettra de découvrir Téhéran, Chiraz, Zeinoddin, Yazd, Ispahan, Hamadan, Kermanchah, Sanandadj, Oranamat, Takâb, et Ghazvin. Pour éviter le froid et la neige sur l’ouest et le nord-ouest iraniens, nous proposons ce périple au printemps, en été ou au début de l’automne. Vous avez ci-dessous les dates de départs garantis en groupe et il est bien entendu possible de privatiser ce circuit avec guide francophone (en fonction des disponibilités) ou anglophone.

 

 

Fountain in front of Amir Chakhmagh Mosque,Yazd, Iran
 

Jour 1 : Arrivée à Téhéran

Vous arriverez à l’aube à Téhéran ou dans la nuit et serez cordialement accueilli pour votre transfert vers l’hôtel. Là, vous disposerez de temps pour vous reposer et vous relaxer avant l’excursion à Téhéran. Cette mégalopole moderne est riche de Musées exceptionnels qui font sa fierté et dont les splendides et uniques collections s’échelonnent de l’antique Perse à l’Iran actuel. En matinée, vous visiterez le Musée d’Archéologie qui abrite une très belle exposition d’objets provenant des sites archéologiques les plus célèbres (lion ailé de Suse du sixième siècle avant J-Cprovenant de la salle d’audience de Darius, chapiteaux des colonnes de Persépolis, etc ). Puis vous déjeunerezdans un restaurant traditionnel où la grande variété de plats et desserts vous permettra de goûterles saveurs de la cuisine iranienne.

Après le déjeuner, visite du Musée des Joyaux de la Couronne, avec sa fabuleuse collection de bijoux et de pierres précieuses. En fin d’après midi, au Musée des Tapis, vous aurez la chance d’admirer tapis et kilims persans provenant de tout le pays. L’histoire de ces pièces d’exception vous sera également dévoilée. Nuit à Téhéran.

NB.L’ordre des visites peut-être modifié en fonction de l’heure de votre arrivée, des périodes de fermeture, officielles ou non officielles, de certains musées, ceci étant laissé à l’appréciation de votre guide.

 

Jour 2 : Téhéran, vol sur Shiraz

Ce matin, vous visiterez le complexe de Saad Abad, d’une superficie de 1,100,000 mètres carrés, abritant 18 magnifiques palais historiques (vous en visiterez deux). Vous visiterez le Musée de la Céramique, situé dans un petit palais Qajar et présentant des pièces merveilleuses issues de fouilles archéologiques. Puis déjeuner dans un restaurant situé au nord de Téhéran. Transfert vers l’aéroport pour votre vol d’une heure sur Shiraz. Ensuite, on vous dirigera pour un transfert vers l’hôtel à Shiraz. Durant le trajet vous pourrez apercevoir la façade extérieure du mausolée de Shah-Cheragh.

  1. Teheran panoramique

    Téhéran, capitale de l'Iran, compte désormais déjà plus de 13 millions d'habitants.
  2. Borj-e Azadi ou Tour de la Liberté

    La tour Āzādi (Borj-e Āzādi) est un des symboles de la ville de Téhéran. Elle mesure 45 m de haut
    et est entièrement recouverte de quelque 25 000 plaques de marbre blanc d'Ispahan.
  3. Mausolée de l'ayatollah Khomeini

    Le mausolée de l'ayatollah Khomeini est un complexe funéraire situé à proximité du cimetière de Behesht-e Zahra
  4. Palais du Golestan

    Le palais du Golestan est l'ancien palais royal Qajar situé dans la citadelle royale de Arg-e Soltanati à Téhéran.
  5. Palais de Golestan

    Des restaurations ont eu lieu de 2002 jusqu'à 2004, date à laquelle le Palais a été reouvert au public.
  6. Cour du Palais du Golestan

    Le Palais du Golestan est ouvert au public, sous la responsabilité de l'Organisation de l'Héritage Culturel d'Iran.

Jour 3 : Shiraz

Shiraz est reconnue comme le berceau de la culture persane et l’image de cette ville est associée à la poésie, aux jardins, aux roses et aux rossignols. Cette ville magnifique de la province de Fars est la patrie des célèbres poètes Hafez et Sa’adi. Des sites historiques de différentes époques ont été mis à jour dans cette ville, certains datant de 6000 ans. Le matin, visite des centres d’intérêt de Shiraz lorsqu’elle était la capitale de l’Iran, sous la dynastie Zand. Vous serez séduits par le glorieux palais de Karim Khan, la belle architecture de Saray-e Moshir, la mosquée Nasir-al Molk, la splendide mosquée Vakil et le bazar Vakil tout proche. Vous trouverez également des petits magasins de souvenirs. Puis arrêt pour un déjeuner appétissant dans un restaurant traditionnel de Shiraz. L’après-midi vous visiterez le mausolée d’Ali-Ebn-e Hamzeh et vous vous émerveillerez de ses beautés. Promenade dans le jardin Jahan-Nama orné de hauts cèdres. En allant visiter les tombeaux de Hafez et Sa’adi, dont les poèmes dans la langue persane restent éternels, vous serez fascinés par le culte que leur rendent les iraniens. Enfin, visite du jardin Delgosha et le tombeau de Khajoy-e Kermani d’où le panorama de la ville de Shiraz vous laissera un souvenir mémorable. Nuit à Shiraz.

 

Jour 4 : Excursion à Persépolis et Nqash é Rostam

L’un des points culminants de n’importe quel circuit d’Iran est la visite de Shiraz et de Persépolis sa voisine, la capitale de Darius. En grec, Persépolis signifie littéralement la ville de la Perse, située à 55 km au nord de Shiraz. Persépolis est l’expression ultime du Moyen-Orient. La construction a été commencée par Darius Le Grand (468-521 avant J-C), dans le but d’y établir le centre du puissant empire achéménide, dont la fondation remonte à 2500 ans avant nos jours. On visitera pendant une demi-journée ces ruines impressionnantes. Puis visite de Kuh-é Rahmat, Naghsh-é Rostam. Ce dernier site comporte des tombes mais aussi sept grands bas-reliefs sculptés dans la roche, disposés sous les sépultures, et qui sont des œuvres commandées par les rois sassanides. Cet endroit est appelé “Naghsh-é Rostam” le portrait de Rostam” parce que les Perses pensaient que les bas-reliefs représentaient Rostam, un héros mythique perse. Nuit à Chiraz.

  1. Entrée du site de Persepolis

    Persépolis (« la cité perse »), Parsa en vieux-persan (persan [Takht-e Jamshid], « le Trône de Jamshid »),
    était une capitale de l’empire perse achéménide.
  2. Un site majestueux

    Visiter Persepolis tranquillement loin du tourisme de masse !
  3. Patrimoine mondial de l'UNESCO

    Persépolis est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
  4. Naqsh-e Rostam

    Naqsh-e Rostam est un site archéologique situé à environ 5 km
    au nord-ouest de Persépolis, dans la province du Fars.
  5. Ka'ba-ye Zartosht

    La Ka'ba de Zoroastre est un monument religieux achéménide vieux de 2 400 ans.
  6. Naqsh-e Rostam

    Sculpture dans la pierre qui ne vous laissera sûrement pas de marbre !
  7. Tombes des rois persans

    Naqsh-e Rostam contient quatre tombes royales achéménides rupestres dont la tombe de
    Darius Ier. Les trois autres tombes seraient celles de Xerxès Ier, Artaxerxès Ier et Darius II,
    mais sans certitude puisque elles ne portent aucunes inscriptions permettant de les identifier.

Jour 5 : Route vers Yazd et caravanserail Zein O din ( 448 km) via Pasargahde et Abarkou

Aujourd’hui sur notre trajet nous nous arrêterons pour visiter Pasargades: Le tombeau de Cyrus le Grand, fondateur de l’empire achéménide (500 ans av. JC) est le tombeau historique le plus ancien. La merveilleuse architecture de sa sépulture et la personnalité courageuse de Cyrus le Grand marquent tous les visiteurs. Ce site archéologique était le lieu sacré pour les disciples de plusieurs religions et le demeure encore aujourd’hui. Sous les yeux du bas relief de “l’homme ailé”, nous bénéficierons d’explications historiques. Certains chercheurs ont en effet développé certaines théories quant à la relation entre la personnalité de Cyrus le Grand et l’un des prophètes du Livre sacré. En visitant ce tombeau majestueux, vous pourrez vous en faire votre propre opinion.L’étape suivante sera Abar Kouh, ville ancienne abritant des sites historiques à l’architecture merveilleuse en plein désert. Le cyprès d’Abar Kouh, âgé de 4 500 ans, en est le centre d’intérêt. Ces croyances et la beauté de ce cyprès laissent dans le cœur et l’âme des voyageurs comme un souffle d’éternité. Les vieux arbres partout dans le monde sont des symboles de longévité et sont la preuve que beau temps et conditions propices conduisent à une longue vie.
Nuit au Caravansérail Zeinoddin.

 

Jour 6 : Route vers Yazd ( 56 km) – Visite de Mehriz et Sryazd

Mehriz est situé à 30 km au sud de Yazd.Elle a été composée d’une partie centrale et cinq villages. D’après les historiens le nom de ” Mehriz ”viendrait de ” Mehrnegar” la fille bien-aimée d’Anoshirvan, le roi sassanide. Cette ville était réputée pendant la fin de l’ère Sassanide (IVème siècle AP.JC), comme un lieu agréable au doux climat. A Saryazd, un des sites les plus importants de Mehriz, on peut voir une citadelle de l’empire sassanide qui servait de refuge en temps de guerre et un caravansérail de l’époque seldjoukide et safavide. Il est également à noter que Saryazd est réputée pour avoir les meilleures grenades de tout l’Iran ! Départ vers Yazd, située au cœur de l’Iran entre les déserts de Kavir et de Lut. Yazd est la plus ancienne ville au monde bâtie en terre crue, surplombée par le sommet de Shirkouh culminant à 4000 mètres d’altitude. Cette ancienne ville abrite des mosquées d’une beauté exceptionnelle .La coexistence des temples du feu et des sites sacrés de différentes religions étonne tous les visiteurs.

 

Jour 7 : Visite Yazd, Apres midi route vers Isfahan

La visite d’aujourd’hui inclut Dakhmeh(Tour de Silence) et les temples du feu, des édifices liés aux cultes des zoroastriens. Les feux étaient classés en 3 catégories d’importance variable (AtashDadgah, AtashAdaran, et AtashBehram)selon la nature du feu qui y était installé et entretenu. Nous aurons ensuite une visite époustouflante de cette ancienne ville aux constructions de terre crue. Après-midi départ pour Ispahan, aux portes du Dasht-e Kavir . De Yazd à Ispahan, vous allez parcourir une distance de 300 km et la ville la plus intéressante sur le parcours est Na’in. Elle est connue pour ces citernes, on en dénombre près de 80. Vous aurez la chance d’y visiter l’une des mosquées les plus anciennes et les plus représentatives de l’architecture persane islamique. Puis en arrivant à Ispahan nous visiterons si possible quelques uns de ses ponts. Nuit à Ispahan.

  1. Coucher de soleil sur Yazd

    Yazd était connue 3000 ans avant J.-C. sous le nom de « Yasatis » ou « Issatis ».
  2. Mosaïque de la Mosquée de Yazd

    Bleu intense d'une mosaïque de la Mosquée de Yazd
  3. Poignée de porte antique à Yazd

    Cela donne envie de rentrer !
  4. Grande Mosquée de Yazd

    La mosquée date du 12ème siècle.
  5. Dome du Takyeh Amir Chakhmak

    Admirez aussi son dôme !
  6. Jardin Dowlat Abad

    Conçu à l'époque de Mohammad Taqi Khan dans l'ère Zandieh,
    c'était la résidence du Khan et de son gouvernement.
  7. Mosquée Amir Chakmak Mosque

    Une très belle fontaine devant la Mosquée Amir Chakmak
  8. Mosquée Amir Chakmak Mosque

    Admirez les arcades de la Mosquée Amir Chakmak !

Jour 8 : Isfahan

Ispahan est une merveille, une ville qui enchante littéralement ses visiteurs. Elle connaît actuellement un renouveau artistique grâce aux travaux d’artistes contemporains. D’après la légende, la ville a été construite sous Tahmouras ou Keykavous. Pendant l’ère Safavide (17ème siècle) Ispahan réputée pour ses jardins et ses palais mais aussi pour son intense activité commerciale, était connue sous le nom de : « la moitié du monde ». A pied nous rejoindrons la célèbre place de l’Imam, pour découvrir les majestueux édifices qui la bordent : la mosquée de Sheikh-Lotfollah, la mosquée de l’Imam et le palais d’Ali-Qapou. Autour de cette immense place s’organisent les ruelles d’un des bazars les plus célèbres d’Iran, dont les productions artisanales et artistiques ont fait la réputation d’Ispahan. A proximité nous poursuivrons par la visite du palais de Tchehel Sotun (le Palais aux quarante colonnes) et le Palais Hasht Behesht. Nuit à Ispahan.

 

Jour 9 : Isfahan

Votre visite d’aujourd’hui commence par la visite de la mosquée Jameh. La mosquée Jameh d’Isfahan porte les marques de son évolution historique et islamique au cours de plusieurs siècles. Cette mosquée est le reflet de l’architecture islamique dont la progression depuis le début de l’Islam jusqu’à nos jours vous est présentée. Puis nous visiterons la cathédrale de Vank,l’une des cathédrales arméniennes les plus belles dans le monde . Votre visite se terminera par Monar Jonbann, le tombeau du soufi avec deux minarets tremblants et quelques ponts historiques. Apres midi à votre disposition. Nuit à Isfahan.

 

  1. Mosquée du Cheikh Lotf Allah

    La mosquée du Cheikh Lotfallah a été construit au XVIème siècle sous le règne des Safavides.
    Elle est la première mosquée construite par les Safavides avant la mosquée du Chah.
  2. La mosquée sur la place Naghsh-i Jahan

    Elle fut édifiée en seize ans selon les sources, et deux dates sont inscrites dans le décor :
    1616 sur le dôme et 1618 dans le mihrab.
  3. Pont Allahverdi Khan

    Il y a aussi des ponts à Isfahan (11 au total) dont le magnifique pont Allahverdi Khan construit sous la dynastie
    des Séfévides. Appelé aussi Si-o-se Pol (persan : سی وسه پل, pont « aux trente-trois arches ») est un pont en arc
    à double niveau. Ici au petit matin un bon café sous le bon est à recommander !
  4. Hammam-e Ali Gholi Agha

    Des ponts et aussi de magnifiques hammams dont le Hammam-e Ali Gholi Agha :
  5. Bain du Hammam-e Ali Gholi Agha

    Des bains d'une autre époque où l'eau ne coule plus à flot.
  6. Robinet historique Hammam-e Ali Gholi Agha

    Un style unique pour ce robinet du Hammam-e Ali Gholi Agha !

Jour 10 : Route vers Hamedan via Khansar & Golpaygan & Mahalat

Aujourd’hui vous partirez vers Hamedan. La route Isfahan- Hamedan est l’une des routes les plus belles en Iran, car elle traverse au travers de la montagne Zagros. Vous appréciez des paysages de Zagros . En route, vous aurez la chance de visiter Khansar, réputée pour son excellent miel. Egalement vous pourrez visiter la ville de Mahalat, proche de Golpaygan, aussi connue comme la ville des fleurs . Nuit a Hamadhan .

 

Jour 11 : Visite de Hamedan et la grotte d’Ali sadr

La province de Hamadan est au centre ouest de l’Iran. Les hivers y sont longs et rudes de septembre jusqu’en mai et sont généralement très enneigés. Par contre, en été son climat agréable offre une pause à ses visiteurs quand partout ailleurs en Iran les températures battent des records de chaleur. Cette province est réputée pour ses raisins ( 1500 hectares de vignes) et son commerce de tapis persans qui se place au deuxième rang derrière Kerman. L’une des curiosités de Hamadan est le tombeau d’Esteroo Mord Khay (Ester et Mord Khay), au centre ville, dont le bâtiment a été construit en briques et en pierres. Il s’agit de la sépulture d’Esther, reine de Suse (épouse de Xerxès le Perse) et de Mord Khay son oncle. Ce tombeau a été érigé il y a 11 siècles dans le but de rendre hommage à ces deux personnages historiques. C’est un lieu de pèlerinage pour le peuple juif qui est respecté également des Musulmans. L’arrêt suivant se fera devant les inscriptions de ‘’Ganj Nameh ‘’.Elles datent de la période Achéménide au temps de ‘Darius’ et ‘Xerxès’. A une distance de 5 km à l’ouest de Hamadan, dans le fond de la vallée de Abbas Abad, elles ont été gravées dans la roche. Puis nous ferons une halte au tombeau d’Avicenne, philosophe et physicien persan. Il a écrit près de 450 traités portant sur des sujets très divers, 240 d’entre eux ont survécu jusqu’à nos jours. En particulier, 150 de ces ouvrages traitent de la philosophie et 40 de la médecine. Découverte du site archéologique de Hegmataneh (Ecbatane), qui se trouve dans la ville de Hamadan et dont la construction qui remonte au 7ème siècle av JC est l’œuvre des Mèdes. ‘Kiyakesar Madi’ and ‘Nabopolasar Baboli’en’ en auraient été les maîtres d’ouvrage en 614 av JC. La visite remarquable suivante sera celle de Gonbad-e Alavian qui est un mausolée à quatre côtés datant du 12ème siècle AP JC , c’est-à-dire le la fin de la période seldjoukide. De l’extérieur il ressemble à Gonbad-e Sorkh de Maragheh, auquel nous nous rendrons si cela est possible. Arrêt au tombeau de Baba Taher, au coeur d’un parc , entouré de fleurs et de chemins sinueux. Baba Taher est connu comme l’un des premiers poètes les plus révérés et respectés de la littérature iranienne. Du fait qu’il ait été appelé Baba Taher-e Oryan (le Nu), ceci suggère qu’il puisse avoir été un derviche errant. Sa poésie a touché beaucoup d’âmes. Ensuite, nous nous rendrons à la grotte d’Ali Sadr, où coule une rivière souterraine. Son exploration a un grand intérêt pour tous ceux que passionnent les merveilles de la Nature. On estime l’âge de cette grotte à 130 millions d’années. Ses parois s’élèvent jusqu’à 40 mètres de haut. Ses salles abritent plusieurs grands lacs profonds. Une traversée en pédalo permet d’atteindre un grand atrium central. Puis nous atteindrons Hamadan, point de passage d’une ancienne route empruntée par les caravanes entre Orient et Méditerranée. Nuit à Hamadan.

 

Jour 12 : Excursion à Kermanshah

Route par l’ouest vers Kermanshah une ville montagneuses profitant d’un climat tempéré. Dans une ancienne ville du nom de Kangavar vous visiterez le temple d’Anahita, déesse de l’eau et de la fertilité dans la Perse ancienne.Empruntons l’ancienne route caravanière vers Bisotun, datant du paléolithique moyen. Des inscriptions trilingues en elamite, akkadien et vieux perse relatent en 1200 lignes les faits d’armes de Darius Ier, vainqueur de ses adversaires qui tentaient de démanteler l’empire fondé par Cyrus. C’est le site où eurent lieu les batailles décisives rapportées par les fameuses tablettes de Darius.A proximité, dans le village de Sahned, vous pourrez visiter la tombe de Ostad Kahlil Alinejad le meilleur joueur de Tamboor du monde. A Kermanshah, nous visiterons les grottes sculptées du site Sassanide de Tagh-e-Bostan. Ces bas-reliefs creusés dans la roche sont des scènes de chasses royales et de batailles retraçant la glorieuse histoire des rois Sassanides. Retour sur Hamadan pour la nuit.

 

Jour 13 : Route vers Sananadaj (164 km), Visite d’Oramanat

Sanandaj est la capitale de la province du Kurdistan. Son économie est basée sur la production de tapis, tannage du cuir, minoterie (riz), raffinage du sucre, artisanats du bois et du métal, tissage du coton et coutellerie. Parmi les sites de Sanandaj vous parcourrez les vieux bazars et l’ancienne Mosquée Hajar Khatoon qui est unique de par son architecture et qui constitue maintenant une des destinations touristiques de cette ville.Le Kurdistan sût attirer par la beauté de ses paysages de montagnes, les tribus Aryennes qui après leur immigration en Iran s’y établirent. Puis nous arriverons au village de Oranamat Takht , dans l’une des régions rurales les plus intéressantes du Kurdistan. En plus de ses splendides panoramas, le site dispose d’attraits touristiques tels que la commémoration annuelle d’une antique et grandiose cérémonie mondialement connue : la cérémonie de Peer Shahriar. Le tombeau de Peer Shahriar Urami, auteur de l’ouvrage ’’ Acquaintance of Peer Shahriar’’ est l’un des lieux de pèlerinage les plus prisés, qui était un site sacré Zoroastrien avant l’arrivée de l’Islam.La rivière Sirvan coule dans une vallée profonde de cette région avant de se diriger vers l’Iraq. Ici, les terrains sont couverts de noyers, grenadiers, figuiers et mûriers.
Nuit au village d’Oraman Takht.

 

Jour 14 : Route vers Zandjân (350 km), via Takâb

Nous prendrons la route pour Takâb : le fameux site historique de Takht-é Soleimân (تخت سليمان ), le trône de Salomon, est situé au nord-est de la ville. Takht-é Soleimân est l’un des plus anciens temples du feu zoroastriens, construit sous la dynastie sassanide. Ensuite nous atteindrons Zandjân, réputé pour son bel artisanat représenté par des poignards, des sandales traditionnelles connues sous le nom de tchâroq, et des broderies en fil d’argent nommées malilé. Les artisans de Zandjân créent aussi différents plats ornementés, leurs propres couvertures spécifiques, et des bijoux en argent. Autrefois, Zandjân était réputé pour ses couteaux inoxydables aiguisés. Aujourd’hui, beaucoup de villageois tissent des tapis traditionnels, et c’est sans doute l’artisanat le plus populaire de Zandjân

 

Jour 15 : Route vers Teheran, via Soltanieh et Alamoot

Aujourd’hui nous partirons vers Téhéran . Après 110 km de conduite sur l’autoroute de Ghazvin, nous nous arrêtons pour visiter la dôme magnifique de Soltanieh ( Gonbad- e Soltanieh). A proximité de Qazvin se trouve la citadelle historique d’Alamoot, l’unique vestige du Dieu d’Alamoot (Hassan Sabbah). La forteresse a été détruite le 15 décembre 1256 par Hulagu Khan, au cours de l’offensive des Mongols. Puis continuation vers Téhéran . Nuit a Téhéran.
 

  1. Teheran panoramique

    Téhéran, capitale de l'Iran, compte désormais déjà plus de 13 millions d'habitants.
  2. Borj-e Azadi ou Tour de la Liberté

    La tour Āzādi (Borj-e Āzādi) est un des symboles de la ville de Téhéran. Elle mesure 45 m de haut
    et est entièrement recouverte de quelque 25 000 plaques de marbre blanc d'Ispahan.
  3. Mausolée de l'ayatollah Khomeini

    Le mausolée de l'ayatollah Khomeini est un complexe funéraire situé à proximité du cimetière de Behesht-e Zahra
  4. Palais du Golestan

    Le palais du Golestan est l'ancien palais royal Qajar situé dans la citadelle royale de Arg-e Soltanati à Téhéran.
  5. Palais de Golestan

    Des restaurations ont eu lieu de 2002 jusqu'à 2004, date à laquelle le Palais a été reouvert au public.
  6. Cour du Palais du Golestan

    Le Palais du Golestan est ouvert au public, sous la responsabilité de l'Organisation de l'Héritage Culturel d'Iran.

Jour 16 : Depart d’ Iran

Retour sur vol international et quitter la terre d’hospitalité et du chaleur avec beaucoup de mémoire.

La prestation inclut :

1 . Visa iranien
2. Séjour de 16 nuits à l’hôtel (classe moyenne)
3. Transport en véhicule pendant 15 jours
4. Guide professionnel durant tout le circuit ( minimum de 3 personnes pour un circuit collectif ou circuit privé avec guide francophone)
5 . Petit déjeuner et déjeuner
6. Vols intérieurs
7. Entrées sur les sites
8. Transfert par guide

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

iran-surmesure
Average rating:  
 2 reviews
by Saugy on Romances Persanes en 16 jours
Un pays et des gens fascinants, nous allons y retourner.
Dates de voyage: 4 au 24 octobre 2018
Lieu de départ: Genève
Nombre de personnes: 2

Voyage pendant le mois de l'Ashura, célébration chiite empreinte de tristesse. Voyage avec 3 personnes cornaquées par un guide chauffeur en voiture individuelle correcte mais il n'aurait pas fallu plus que nos 4 pièces de bagage. Le guide chauffeur a été sur le pont 17 jours sans jour off jusqu à 12 heures par jour ce qui est excessif. Compte tenu du style de conduite iranien, il conduisait bien : précautionneux pour ses clients étrangers, il connaissait particulièrement bien le circuit y compris des grandes villes. Le circuit nous a entraîné hormis Chiraz, Ispahan, Teheran (qui a un côté assez cauchemardesque), vers le Kurdistan iranien, dont les paysages sont à couper le souffle. Un tel périple couvre autant l'histoire iranienne, la culture, que les beautés de la nature (par exemple la grotte de Alisadre que l'on visite partiellement en barque est incroyable). Les iraniens rencontrés sont chaleureux et cherchent le contact. Comme il n'y a pas de tourisme de masse, le peu d'étrangers qui visitent sont choyés. Vu le caractère très bizarre du système monétaire... (un touman =10 rials, mais la monnaie papier est en rials..., 1 dollars équivalent à 45'000 rials ou 4 à 5 fois plus chez les changeurs qui ont pignon sur rue à côté de l'hôtel...et par oral, on ne parle que touman...), il arrive que l'on tende une liasse de billets pour payer et le commerçant trié.. nous n'avons JAMAIS été grugés. Nous n'avons pas vu de dangers y compris à 10 km de la frontière irakienne à ouraman takht, sans que l'on n'ait vu de présence policière pesante. La police routière multiplie les contrôles de vitesse, mais les pauvres piétons occidentaux ont intérêt à se grouper pour traverser une route même sur un passage "protégé" : on force et c'est celui qui ose le plus (en général le véhicule... ) qui passe. L'hôtel de sanandaj est le moins bon du voyage, mais pour les autres, nous avons été de surprise en découverte :ancien caravanserail, ancien fort, hôtel dans la montagne, etc. Quelle variété ! et toujours un excellent accueil, même si dans le Kurdistan, on communique plus avec les mains qu'en anglais. Les étapes ont été bien équilibrées, peu de journée de plus 4 heures de voiture (teheran-chiraz en avion). Cela dit, le voyage s'adresse à des gens en relativement bonne santé (beaucoup d'escaliers, pollution dans les grandes villes-coeur, poumons). Un dernier point: la dernière excursion à Alamut (depuis Qazvin) est a envisager avec circonspection : 2 heures et 1/4 pour aller, 2 1/4 pour le retour d'une très très longue route de montagne. Au bout : près de 400 marches d'escaliers hétérogènes pour monter au château. Alors oui, les paysages sont splendides, caillasse, cultures de céréales, les arbres fruitiers forment des petits oasis, mais il faut que le temps soit beau et qu'il n'ait pas plu avant (route glissante). Un pays et des gens fascinants, nous allons y retourner.


by ML et RR on Romances Persanes en 16 jours
Beau voyage
Dates de voyage: Octobre 2016
Lieu de départ: Paris
Nombre de personnes: 2

Ce voyage était de bonne qualité, les iraniens sont très accueillants et méritent que nous apprenions à les connaître. Ils attendent beaucoup des voyageurs étrangers pour faire connaître leur pays qui ont parfois une opinion fausse sur la vie en Iran. Nous avons été beaucoup interrogés sur les raisons de notre venue en Iran, autant par les très jeunes et que les personnes plus âgées. Pays qui peut être visité en toute sécurité. Le retour pour Téhéran est trop long avec trop de visites prévues.  A une autre période nous aurions aimé aller à TABRIZ. Pour un tel voyage 2 à 3 jours supplémentaires seraient nécessaires (nous étions seulement partis 13 jours de voyage sans compter le voyage).  Merci d'avoir réagi très vite pour le problème des billets d'avion à notre arrivée à l'aéroport de Roissy même un dimanche. 

iran-surmesure