La Mosquée Vakil a été construite entre 1751 et 1773, pendant la période Zand. Vakil signifie le régent, qui était le titre utilisé par Karim Khan, le fondateur de la Dynastie Zand.
Hammam Vakil
Le bain est près de la Mosquée Vakil. Il date de la période Zand et n'est malheureusement plus en service et fait désormais office de musée...
Citadelle Karmin Khan
A l'intérieur de la citadelle Karmin Khan, le temps semble s'être arrêté...
Balcon orné - Seyed Alaedin Hossein Shrine
Des couleurs à couper le souffle !
Boutique dans le souk de Shiraz
Le souk de Shiraz est lui aussi très ancien mais toujours en service pour le plus grand plaisir de tout ce qui visiteront Shiraz...
Mosaïque persane traditionnelle Khatam
Ici on travaille toujours à la main selon des procédés traditionnels. Pourvu que cela dure !
Souk de Shiraz
Dans le souk, trouvez chaussures à vos pieds !
Narenjestan e Ghavam
Qavam la Maison (aussi largement appelé "Narenjestan e Ghavam") est une maison historique placée dans les jardins persans Eram.
Elle a été construite entre 1879 et 1886 par Mirza Ibrahim Khan.
Historique
Capitale de la province du Fars, Shiraz ou Chiraz est une magnifique ville située dans le sud-ouest de l’Iran. C’était la capitale de la Perse, sous la dynastie Zan, entre 1750 et 1794. Shiraz commença à se développer au VIIe siècle, après la chute de la capitale régionale Istakhr, suite à l’attaque des Arabes. De nombreux commerçants aventuriers ayant conquis de nombreux comptoirs et de villes sur la côte Est africaine sont originaires de cette ville.
Durant l’époque Pahlavi, et afin de retrouver la puissance de la Perse Achéménide, le Shah a investi de grosses sommes d’argent à Shiraz. Les grands investissements dans l’université Pahlavi et les 2 500ème anniversaires de l’Empire perse comptaient parmi les projets à réaliser. Ce qui a permis à cette ville de profiter d’un essor important à la fin des années 1970.
La Mosquée Nasir Al-Mulk, un site incontournable
Construite à Shiraz, entre 1876 et 1888, sous l’égide de Mirza Hasan Ali Nasir al Molk, la mosquée Nasir-ol-Molk est une splendide mosquée chiite. Elle a été réalisée par des concepteurs de renom, Muhammad Reza Kashi Paz-e-Shirazi et Muhammad Hasan-e-Memar.
La mosquée Nasir-ol-Molk se caractérise par ses nombreux vitraux ornant les façades, ainsi que par ses éléments traditionnels, entre autres les panjkāseh-i ou les « cinq concaves ». Depuis 2011, sa protection, sa restauration et sa maintenance sont placées sous la responsabilité de la Nasir Al-Molk Endowment Foundation, une des plus importantes fondations de Fars.
Cette fondation utilisa la majeure partie de ses revenus pour préserver et rénover ce grand monument, ainsi que pour offrir de la nourriture aux pauvres durant la passion d’al-Husayn au mois Safar.
Une ville riche en monuments
Ville de fondation achéménide et capitale des poètes Hafez et Saadi, Shiraz accueille bon nombre de monuments intéressants.
La mosquée du Régent est réputée pour ses faïences vertes et roses, semblables à celles de l’école de Shiraz. Ce monument est doté de 48 piliers sculptés soutenant la salle du mehrab où est hébergée une chaire sculptée dans le marbre blanc.
La Masdjed-e Atiq conserve des exemplaires du Livre Saint et elle est reconnue par l’inscription en relief, dédiée à Yahya al Jamali, un calligraphe daté du XVIe siècle. Le mausolée chah Cheragh se visite pour son minaret, sa coupole et son toit doré. Érigé au cœur d’un magnifique quartier, le mausolée de Hafez offre une maison de thé où il fait bon se détendre.
Une ville connue pour ses tapis
Shiraz et les villages des alentours sont de grands producteurs de tapis typiquement iraniens. Une multitude de modèles et de styles sont proposés.
Aux environs de la ville, des nomades ghashghaïs vendent des tapis authentiques au Grand Bazar. Ces peuples appellent leur tapisserie tantôt sous le nom de Shiraz, tantôt sous leur propre appellation : « ghashghaïs ».
Noués à la main, les tapis Shiraz sont reconnus par leurs motifs géométriques, d’animaux et de fleurs, reflétant la nature grandiose. Ils sont réalisés minutieusement dans des couleurs variées, dont les tons principaux sont le rouge, la couleur sable et le bleu.
Mosquée Nasir Al-Mulk
La mosquée Nasir-al-Mulk a été construite sur l'ordre de Mirza Hasan Ali Nasir al Mulk de la dynastie kadjare
Dôme de la Mosquée Nasir al-Mulk
Le dôme de la mosquée Nasir al-Mulk dans le ciel bleu...
Salle de prière de la mosquée Nasir Al-Mulk
Une profusion de couleurs en toute harmonie...
Plafond de la Mosquée Nasir Al-Mulk
Vraiment que d'élégance...
Mosaïque de la Mosquée Nasir Al-Mulk
Savoir bien peser la balance...
Vitraux de la Mosquée Nasir Al-Mulk
Quand la lumière pénètre, on en prend plein la vue...