L’Iran est un pays très vaste, trois fois plus grand que la France et doté d’une grande diversité géographique. Vous pouvez voyager en Iran à n’importe quelle période de l’année, à condition de bien choisir votre destination. Il faut comprendre par cela que la meilleure période pour visiter le pays varie en fonction de la région à visiter. En effet, il y a des sites plus agréables à visiter pendant l’automne alors que la température y est étouffante pendant l’été, tandis qu’il y a des régions resplendissantes en printemps et tout à fait mornes pendant l’hiver. En gros, il est conseillé de visiter l’Iran au printemps ou à l'automne, période où le climat est plus clément. L’hiver est aussi propice pour ceux qui voudraient visiter les régions désertiques (Kerman, Mahan, Rayen…). Pour plus de détail, voici pour vous un guide pour visiter les principaux lieux d’intérêts de l’Iran à la saison adéquate.

 

Meilleure période pour se rendre à la ville artistique d’Ispahan

La meilleure saison pour partir à Ispahan est au printemps, c'est-à-dire da fin mars au début juin. Vous profiterez des journées ensoleillées pour visiter la place de l’Imam, la cathédrale du quartier arménien ou les imposantes mosquées. Fin septembre et début octobre est également une période propice pour votre périple en Iran dans cette ville.

 

Meilleure période pour visiter Shiraz la poétique

Shiraz se réveille au printemps et toute sa beauté resplendit en cette période de renouveau pour la nature. Si vous voulez profiter des chants d’oiseaux, de la senteur de fleurs tout en visitant les splendides monuments de Shiraz, partez-y de mars à mai. Les fameux jardins du paradis et jardin d’orangers se parement de leurs plus belles fleurs pour vous accueillir.

 

Plus belle saison pour se rendre à la mer Caspienne

Balader le long du port, se promener en bateau, se perdre dans les forêts verdoyantes, visiter les plantations de thé ou se dépayser dans les villages de montagne, tout ça entre dans le cadre du circuit sur la rive de la mer Caspienne. Le meilleur moment pour le faire est d’avril à juin.

 

Meilleur période pour partir à Qeshm

Mettre le cap vers le détroit d’Ormuz et visiter l’île de Qeshm se fait au printemps ou à l’automne. Vous pouvez y admirer la Vallée des statues et la Vallée des étoiles. L’île a un climat chaud. C’est aussi très intéressant d’y aller en été, mais dans ce cas, certaines activités devraient être incluses dans le programme pour vous rafraichir un peu.

 

Meilleure saison pour visiter Tabriz

Rendez-vous à Tabriz, sa citadelle et sa mosquée bleue en été (de mai à juillet). Par contre, évitez absolument l’hiver puisque la température est extrêmement froide pendant cette saison (jusqu’ à -30°C).

 

Belle période pour partir à Yazd

L’authentique vieille ville d’Yazd se visite au début de printemps. La température est plus fraîche à cette période. Votre circuit en Yazd vous emmène à visiter les sites zoroastriens, à monter sur les Tours de silence ou à découvrir le panorama à couper le souffle du village de Kharanaq.