Située au centre de la ville d'Ispahan, la place Naghsh-e Jahan est une des plus vastes du monde et un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Autrefois connue comme la « place du chah », elle est entourée d’importants monuments historiques datés de l’époque safavide, entre autres la mosquée du Chah, la mosquée du Cheikh Lotfallah, le palais Ali Qapu et le grand bazar.

 

Histoire de la place

L’origine de la place Naghsh-e Jahan vient de l’initiative du Chah Abbas, lorsque celui-ci voulut déplacer la capitale de son empire de Qazvin vers Ispahan. En 1598, il décida alors de restructurer entièrement la ville et c’est ainsi que la place vit le jour. L'architecte en chef de ce projet urbain colossal, Shaykh Bahai, exécuta les ordres du Chah en incluant les deux points névralgiques que sont le Naqsh-e Jahan dit la « Copie du Monde » et l’avenue Chahar Bagh. Cette dernière est longée par toutes les institutions importantes de la ville, ainsi que les résidences de tous les dignitaires étrangers. Quelques sites et édifices importants se trouvent autour, à savoir la mosquée du Chah au sud, le palais Ali Qapu à l’ouest, la mosquée Cheikh Lotfallah à l’est et le grand bazar d’Ispahan au nord. Du temps de la route de la soie, le bazar impérial était inondé de produits venant des quatre coins du monde, allant de Portugal à l'Ouest jusqu’au Moyen-Uni à l'Est. Cette place royale est très appréciée des Européens qui sont en visite à Ispahan. Pietro Della Valle, le célèbre, poète, musicien et explorateur italien a même concédé que la beauté de celle-ci surpassait la Piazza Navona de Rome.

 

Les sites et monuments à proximité

Construite entre 1612 et 1630, la mosquée du Chah affiche une architecture typiquement iranienne, comprenant une cour centrale entourée de quatre iwans. Depuis l’extérieur, on peut admirer le portail dit pishtak, qui consiste en un grand arc en saillie, aligné avec la place Naghsh-e Jahan. À noter que le portail et l’iwan principal sont flanqués de deux minarets. Construit au XVII siècle, le palais Ali Qapu est un édifice à sept étages, situés sur la place Royale et en face de la mosquée du Sheikh Lutfallah. À l’origine du nom du palais, le passage voûté qui se dirige vers le centre du bâtiment est ponctué de deux étages, surmontés d'un portique ouvert, dit tālār. La mosquée du Cheikh Lotfallah est un édifice religieux peu commun, puisqu’il servait autrefois d’oratoire du roi. Édifié entre 1598 et 1619, ce bâtiment ne possède pas de minaret et est caractérisé par une décoration exceptionnelle, utilisant des lambris d'onyx jaune et de la céramique glaçurée. La couleur bleu est dominante, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le grand bazar d’Ispahan est situé entre la place Naghsh-e Jahan et la mosquée du vendredi. Il s’agit d’un des plus grands bazars en Iran et des plus anciens du Moyen-Orient. L’entrée principale nommée Qeisarieh mène vers un monde extraordinaire, constitué d’une multitude d’étales et de kiosques richement colorés.